Biographie

L’ascendance des mouvements artistiques comme Support-Surface, Arte Povera, Body Art,l’expressionnisme Viennois dont elle a côtoyé les artistes pendant sa formation ainsi que l’inclassable Lygia Clark, l’a conduit à questionner la suprématie visuelle de l’art. Le paysage qu’on pourrait voir en peinture, autant voir le monde en aveugle , se dit-elle ! Champs de Berchères, un long couloir dans lequel on est touché par des matières douces, humides, molles, craquantes représentent la traversée d’un paysage. Une fois la porte du couloir refermée derrière soi, on rentre dans le ventre d’un animal ou alors dans une forêt sauvage… Il y fait sombre, on n’y voit rien, on se laisse emporter par le toucher des matières qui nous entourent des pieds à la tête. La marche est lente et peu équilibrée… une foule de sensations nous envahit, on rêve ou on est perdu, on voyage dans une boîte de 10 m de long. A proximité du couloir, le visiteur expérimente en touchant des croquis tactiles à portée de mains et des matières naturelles mises au sol. Il sent la mollesse lourde des labours, le balancement des épis de blés sur leur tige, la froideur de l’eau du ruisseau, le chatouillement des